Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quels sont les niveaux de diplomes et d’etudes en France ?

Quels sont les niveaux de diplomes et d’etudes en France ?

En France, il existe plus d’une multitude de diplômes. Ainsi, opter pour des formations ou écoles s’avère être un choix plus ou moins complexe. Afin d’être sûr du niveau d’études d’une personne, il faut que ce dernier énumère la liste des niveaux de formation qu’il a eu à suivre. Ainsi, si vous avez du mal à vous décider, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Voici une liste récapitulant les divers niveaux de diplômes et d’études disponibles en France.

Quels sont les types de diplômes reconnus sur le territoire français ?

Avant de bénéficier d’un diplôme en France, ce dernier doit être enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. Ce registre est comme une archive regroupant l’ensemble des diplômes qui peuvent délivré en France. Ainsi, il existe quatre divers types de diplômes. Entre autres, il y a : le diplôme national, le diplôme d’État, le diplôme professionnel, et le certificat professionnel.

Le diplôme national

Un diplôme national est une attestation délivrée suite à un examen mis en place par l’État lui-même. Ce type d’examen est souvent organisé par le ministère de l’Éducation nationale, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il existe plusieurs examens sanctionnés par ce type de diplôme. Seuls ces deux organismes assurent la véracité de ce diplôme. Parmi ces derniers, il y a : le BAC, le CAP, la licence, et bien d’autres encore. Le diplôme national procure à l’étudiant une reconnaissance sur toute l’étendue du territoire national.

Le diplôme professionnel

Ce type de diplôme doit être obligatoirement délivré par un ministère. Ces diplômes ne cessent de connaître de modification dans le but que leur contenu soit en adéquation avec l’évolution de la technologie. Ces diplômes d’études sont également délivrés par l’État. Ils vous permettent de montrer à tout le monde que vous êtes capable d’exercer dans un domaine d’activité.

Quels sont les diplômes par niveau d’étude ?

Avant d’obtenir un diplôme donné, il faut avoir atteint des niveaux d’études spécifiques. Ainsi, il y a plusieurs niveaux d’études à savoir : les niveaux d’études 1 et 2, et les niveaux d’études 3.

Les niveaux d’études 1 et 2

Les niveaux d’études 1 et 2 ont rapport avec le premier cycle à savoir de la 6e en 3e. Hormis cela, ces niveaux correspondent également à l’abandon des classes avant la classe de terminale. À ce niveau, aucun diplôme n’est délivré.

Les niveaux d’études 3

En parlant des diplômes de niveau 3, retenez qu’ils ne s’acquièrent pas forcément avec le niveau BAC. Avec ce niveau, plusieurs diplômes sont délivrés. Parmi ces derniers, il y a : le BPA, le CAP, le CS, et le MC. Le BPA pour parler du Brevet professionnel agricole. Vous pouvez avoir ce diplôme à partir de la classe de 3e. C’est un diplôme dépendant du ministère de l’Agriculture. La formation pour acquérir ce diplôme se passe en deux ans. Le CAP quant à lui, est un certificat d’aptitude professionnel. Il est aussi accessible en classe de 3e et est dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de même que du ministère en charge de l’enseignement supérieur.