Si vous voulez faire des études d’infirmier en France, sûrement, vous entendez parler de l’Institut spécialisé dans la formation des aspirants Infirmiers. Cependant, il vous manque assez d’informations telles que le processus d’admission et la nature de l’IFSI. Si votre souhait est des connaître les débouchés qui s’offrent à vous si vous vous formez chez les pros de cet établissement, alors cet article va certainement vous aider.
Que savoir sur l’IFSI ?
L’IFSI est une école principalement destinée au personnel infirmier, elle délivre un diplôme d’État et est placée sous la tutelle du département de la sécurité sanitaire. A l’issue de votre formation à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, il vous sera délivré un DEI (Diplôme d’Etat d’infirmier) émis notamment par deux ministères :
- formation continue et recherche,
- la sécurité sanitaire et les activités sportives
Si on entre dans l’IFSI, c’est à en sortir avec la mentalité d’un professionnel et capable de travailler dans le milieu professionnel. Tous les étudiants souhaitant être formés aux sciences de la gestion sanitaire ne viennent pas de l’IFSI en tant qu’institut d’Etat.
En effet, pour se former au métier d’infirmier, on peut aussi passer par les IFSI de la Croix-Rouge. Dans un souci d’enseignement ou de pratique, ces lieux d’apprentissage sont intégrés au CHU ainsi qu’à l’Institut de la formation des aides-soignants (IFSI) pour faire office de stage. Par ailleurs, pour obtenir le brevet d’État d’infirmier, il faut obtenir 1800 points de calcul ECTS, ce qui équivaut à une licence, soit trois années d’études.
Comment entrer dans l’IFSI ?
La demande se fait par l’intermédiaire de PARCOURSUP et vous devez avoir au moins 17 ans et être titulaire d’un baccalauréat français ou équivalent. Vous devez être en possession d’un certificat le prouvant, tel qu’un diplôme d’accès aux études universitaires. Vous devez également être en possession d’une attestation de réussite à l’examen spécial donnant accès au BAC français.
Ces conditions d’éligibilité concernent les personnes qui ont suivi un cursus scolaire et celles qui ont une activité professionnelle doivent fournir d’autres documents. Ils doivent avoir trois ans de pratique professionnelle et avoir participé à une institution de bien-être public.
Lorsque vous répondez aux critères d’admission de l’institut de formation en sciences du bien-être, il vous faut maintenant passer le test d’entrée, lequel consiste à faire passer des épreuves orales et écrites aux infirmiers.
La partie orale est un entretien suivi d’un dossier dans lequel les autorités évaluent le projet professionnel et les motivations du candidat.
Elle est notée sur 200 points et dure 20 minutes. Pour la partie écrite, il s’agit d’une évaluation de mathématiques et de littérature sur 20 points. Si le candidat est un assistant maternel qualifié ou un assistant senior, il aura une épreuve supplémentaire et est dispensé de certaines épreuves.