Pour assurer le mieux-être des travailleurs, un salaire minimum leur a été fixé. Ce revenu varie d’une année à une autre en tenant compte de plusieurs aspects liés à leur vie socioprofessionnelle. Il est désigné par le SMIC, l’abréviation de Salaire Minimum interprofessionnel de Croissance. Voici le montant du Smic en 2021.
Qu’est-ce que le smic ?
Pour vous imprégner profondément dans le système du Smic, il est important de comprendre la définition du sigle. Abrégé en Smic, le salaire minimum interprofessionnel de croissance est une loi fixée par le gouvernement pour régir le payement des rémunérations des travailleurs. Ainsi, tous les travailleurs ont le droit de percevoir un salaire minimum pouvant subvenir à leurs besoins.
Par conséquent, le Smic est le revenu par heure légale qui revient à chaque salarié. C’est le salaire minimum que le travailleur doit recevoir. Cependant, pour bénéficier de cette rémunération, il faudra âtre âgé d’au moins de 18 ans. Le SMIC vise principalement les travailleurs salariés qui perçoivent un bas revenu.
Le Smic est une loi qui peut être revalorisée autant que le gouvernement le peut. D’ailleurs, c’est lui qui fixe le salaire minimum de chaque salarié. Toutefois, chaque employeur est libre d’augmenter le montant selon les réalités de son entreprise.
Comment calculer le smic ?
Les salaires étant de divers ordres, le calcul s’effectue en fonction de chaque type de salaire. Le salaire brut minimum et le salaire net minimum sont les deux salaires réunis dans le Smic.
Le calcul du salaire brut minimum
Pour effectuer le calcul du salaire brut minimum, vous devez prendre en compte votre situation. De fait, dans le cas où vous travailleriez à temps partiel, il faudra faire la multiplication du nombre d’heures de travail par le smic que vous recevez en horaire brut. Le chiffre obtenu doit être multiplié par le chiffre issu de la division entre le total des semaines de travail (52) et le nombre total de mois (12). Le résultat final représente le montant minimal de votre salaire.
Lorsque vous travaillez à temps plein, vous devez considérer le nombre d’heures effectuées par semaine. Pour ce faire, vous prenez le nombre et vous le multipliez par le montant du smic horaire. Le smic brut évolue en fonction du nombre d’heures pendant lesquelles vous travaillez.
Le calcul du salaire net minimum
Contrairement au salaire brut minimum, le calcul du salaire net minimum n’a pas une formule fixe. Mais pour y arriver, il suffit de privilégier quelques aspects importants. En effet, il faudra mesure la taille de l’entreprise, l’endroit où elle siège ainsi que les domaines dans lesquels elle intervient. Votre salaire net dépend donc de ces facteurs et les obligations sociales qui viendront s’y ajouter.
Le montant du smic en 2021
En 2021, le montant du Smic a connu une augmentation par rapport à l’année précédente. Soit un taux de 0,99 % a été ajouté à raison de 15 euros/mois. Le smic horaire brut est de 10,25 € et le smic net 8,11 €. Ces résultats montrent qu’il y une revalorisation du salaire minimum des travailleurs. Que cela soit au niveau du salaire brut minimum et du salaire net minimum, une revalorisation est observée.
A priori, cette considération est due au niveau de vie des salariés. C’est ainsi que des primes leur ont été accordées.