Auparavant utilisés pour les monuments, les hiéroglyphes sont désormais très fréquents. Ainsi, afin de déchiffrer facilement les symboles dans les documents et musées, il est indispensable d’apprendre à lire les hiéroglyphes. Voici à cet effet, un article présentant les différentes techniques pour apprendre à mieux lire les inscriptions hiéroglyphiques.
Que savoir sur les hiéroglyphes ?
Du grec « hiero » désignant « sacré » et de « glyphe », qui veut dire « signe gravé », le mot hiéroglyphe signifie littéralement écriture sacrée. Apparu à 3200 av.J.C , dans la région sud de l’ Égypte plus précisément à Abydos, les hiéroglyphes sont des systèmes d’écritures ou de signes gravés sur des pierres dévoilant un savoir allégorique. Également appelés « medou netjer » c’est-à-dire « parole divine », les hiéroglyphes constituent une variété de symboles ou de lettres mystérieuses respectant non seulement un ordre savant et rationnel, mais favorisant également la connaissance des monuments. Ayant pour base les idéogrammes, les hiéroglyphes sont également des systèmes d’écrit devant leur première traduction à Jean-François Champollion.
Il faut noter que les hiéroglyphes comprennent trois principaux systèmes écritures dont l’écriture hiératique, l’écriture copte et l’écriture démotique.
Pourquoi apprendre à lire les hiéroglyphes ?
La particularité des hiéroglyphes réside sur leur richesse et intelligence. En effet, composés d’idées, de dessins, de graphiques et de sons, les inscriptions hiéroglyphiques permettent de connaitre tous les pans de l’histoire de l’Égypte pharaonique. De plus, transmettant aux générations futures les traditions et cultures égyptiennes, l’apprentissage des hiéroglyphes permet de voyager à travers l’Égypte ancienne entière. De plus, en s’initiant à la lecture de cette langue morte, les chercheurs peuvent communiquer aisément à travers le temps et l’espace. L’autre particularité, c’est qu’en apprenant à lire les hiéroglyphes égyptiens, les amateurs ont la possibilité d’épater leur compagne. Puisqu’ils sont en mesure de lire sans soucis une inscription gravée sur une pièce de musée.
Comment s’initier facilement à la lecture des hiéroglyphes
Avant de commencer par apprendre à lire les hiéroglyphes, vous devez au préalable vous renseigner sur le Net afin d’avoir des bribes de connaissance à ce sujet. Ainsi, grâce à ces recherches sur le web, les apprenants de ces écritures égyptiennes peuvent accéder à diverses notions sur l’alphabet égyptien et règles essentielles. À ce propos, vous saurez que chez les Égyptiens, les flèches indiquent la direction du regard des hiéroglyphes et les numéros signalent l’ordre de lecture des hiéroglyphes. De plus, il est recommandé de vous procurer les tableaux des caractères hiéroglyphiques souvent utilisés par les scribes.
Privilégier le point de départ de lecture
Pour apprendre à lire comme un spécialiste les hiéroglyphes, il est nécessaire de savoir que la langue égyptienne, les mots sont particulièrement collés, donc sans espace. De plus, les Égyptiens ne disposent pas de ponctuation. Après, vous êtes familiarisés avec les mots collés, vous devez également savoir qu’à part le sens de lecture gauche à droite, les hiéroglyphes se lisent également de la droite vers la gauche. À cet effet, pour pouvoir déterminer le sens de lecture de cette écriture égyptienne, il suffit de privilégier le sens ou la direction du regard des animaux ou des personnages.
Ainsi, si pendant votre initiation, vous voyez un animal ou des personnages regarder vers la droite, cela signifie que le sens de lecture est la droite. À l’inverse, en apprenant à lire les hiéroglyphes, lorsque les animaux ou humains ont le regard tourné vers la gauche, c’est que le point de départ de lecture est la gauche. Pour les caractères, qui ont une direction verticale, le sens de lecture des hiéroglyphes est de haut en bas.