Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Attraper une fouine en se servant d’un piege a fouine

Attraper une fouine en se servant d’un piege a fouine

Nous savons que les fouines peuvent vivre dans un large éventail d’habitats, y compris votre jardin, les bois et les champs. Mais surtout, les fouines sont attirées par les endroits où il y a beaucoup de petites proies, comme les petits rongeurs, et où il y a de l’eau. Les fouines peuvent également faire leur nid dans des tas de pierres ou sous des arbres.

Ce sont donc des prédateurs qui consomment jusqu’à 40 % de leur poids corporel par jour et qui chassent leurs proies. Les fouines sont connues pour consommer des rongeurs et des jeunes poussins, c’est pourquoi vous en avez probablement dans votre jardin. Par conséquent, pour vous en débarrasser, vous aurez besoin de quelques conseils, ainsi que d’une astuce sur la façon de poser le piege a fouine

Comment puis-je savoir s’il y a des fouines chez moi ?

Comme les fouines peuvent réduire considérablement le nombre de rongeurs sur une propriété, certains propriétaires pensent qu’il est avantageux de les avoir à proximité.

Dans les arrière-cours et les poulaillers, les fouines ont toujours la mauvaise habitude d’attaquer les animaux domestiques comme les chatons et les chiots. Par conséquent, il existe quelques signes indiquant que des fouines sont présentes sur votre propriété :

  • La tête, le cou et les pattes de certaines de vos volailles ont été tués et mordus.
  • Il n’y a plus d’œufs.
  • Sur leur corps, les lapins ont été tués et mordus plusieurs fois.
  • La fouine a laissé des empreintes de pattes : des empreintes d’orteils et des griffes bien visibles.

Comment attraper une fouine ?

Comme elles s’attaquent davantage aux animaux domestiques qu’aux petits rongeurs, les fouines ont un impact négatif sur la productivité de votre basse-cour. Si vous voulez donc savoir comment vous allez attraper une fouine, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Déterminer le placement du piège à fouine

Il faut d’abord déterminer l’emplacement du piège à fouine. Il est préférable de le placer là où il y a eu le plus de décès d’animaux, de dégâts et de vols d’œufs. Même si vous n’avez pas encore identifié de zones de dégâts potentiels, vous devriez installer un piège à fouine près des zones où il y a de l’eau, car les fouines s’y rendent fréquemment pour boire. Par conséquent, le piège à fouine devrait être placé dans les endroits suivants :

  • À côté du poulailler et des animaux de la basse-cour.
  • Près d’un arbre ayant déjà un trou dans le tronc
  • Près d’un enclos où vous élevez des animaux.

Vous pouvez penser à placer le piège à fouine dans un endroit où il sera un peu caché, car les fouines ne chassent jamais dans les zones ouvertes.

Sélectionner et positionner l’appât

Utilisez de la viande fraîche dans la mesure du possible. La fouine doit marcher sur la plaque de déclenchement et faire entrer tout son corps dans le piège pour atteindre l’appât. Votre appât doit donc être placé stratégiquement. Vérifiez que l’appât n’est pas trop près des côtés du piège pour qu’un animal puisse entrer et le voler.

Vérifiez fréquemment le piège

Lorsqu’une fouine est prise dans un piège, il faut agir rapidement, il est donc important de toujours garder un œil sur elle. En effet, les fouines ne sont pas censées être gardées longtemps dans une cage, car elles deviennent vite incontrôlables, anxieuses et assoiffées. Elles deviendront agressives, détruiront tout et vous mordront probablement aussi.

Une fois attrapé

Les fouines sont généralement agressives et toute tentative de les attraper à la main peut entraîner une morsure. Lorsque vous ramassez l’animal dans le piège à fouine , veillez à porter des gants épais pour éviter que vos doigts n’entrent dans le piège.

En outre, si vous voulez que la fouine reste calme lorsque vous la prenez par la main, approchez du piège lentement et calmement. La fouine doit ensuite être déplacée à au moins 5 kilomètres de votre propriété.