Coopération sino-africaine: L’Afrique et la Chine s’engagent à construire une communauté de destin

L’ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire a présenté et analysé jeudi, lors d’une rencontre avec la presse nationale et internationale, les actifs du Forum sur la Coopération sino-africaine qui s’est tenu, les 3 et 4 septembre 2018, à Beijing.

« Depuis 9 ans, la Chine demeure le premier partenaire commercial de l’afrique avec 170 milliards de dollars Us investis en 2017 », a indiqué Qian Lixia, chargée d’affaire et première conseillère de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire.

Pour elle, ce rapprochement démontre que son pays et le continent africain sont déterminés à renforcer leur coopération dans le cadre du développement partagé. Selon QIAN Lixia, ce Forum qui a réuni plus de 3200 personnalités de différents pays, y compris 40 chefs d’Etat africains, 10 chefs de gouvernement africains ainsi que le président de la commission de l’Union africaine (UA) a été un moment historique pour les deux parties puisqu’il se concrétise par un partenariat « gagnant-gagnant ».

«La Chine et l’Afrique: Construire une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant», a été le thème de cette rencontre internationale de deux jours qui a permis de faire le bilan de la mise en œuvre des acquis du Sommet de Johannesburg de 2015, de planifier le développement futur des relations sino-africaines et de tracer des perspectives pour la coopération chine-Afrique.

D’après la chargée d’affaires de l’ambassade de l’empire du milieu, ce sommet a été également l’occasion pour les différentes parties de traduire une vision commune sur les grandes questions internationales et régionales d’aujourd’hui et d’envoyer au monde le signal fort que la Chine et l’Afrique avanceront la main dans la main dans les années à venir.

GMK

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password