BUYO/AKAKANEYE 2018: Les populations de Gbliglo s’engagent pour le développement de leur village

« Akakanéyè », fête de retrouvailles et de rejouissances de Gbliglo, village situé dans le département de Buyo ( Sud-ouest du pays), a été célébrée du vendredi 3 au dimanche 5 août 2018, dans ledit village. Cette initiative est à mettre au compte de l’association Agir Pour Gbliglo, présidé par Gboagnon Hennéka Constant.

En effet, cette fête dénommée « Akakanéyè », qui signifie en langue Bété « Unissons-nous, c’est maintenant » a été l’occasion de poser des actions de développement sanitaire en procédant à des dons de médicaments au centre de santé du village. Ainsi, selon les responsables de cette association, c’est en étant ensemble et parlant d’une même voix pour l’intérêt commun que la région pourra se développer. Pour donc atteindre ces objectifs, le président de l’association « Agir Pour Gbliglo », Gboagnon Hennéka Constant et son équipe ont placé ces festivités sous le patronage de la mutuelle de développement du Gbliglo (Mudeg), sous le parrainage de Plegnon Guy Michel, homme d’affaires et sous le co-parrainage de Niapoh Joseph Antoine (président de Gbalet sport de Buyo), deux acteurs majeurs de développement local dans le département de Buyo.

Lors des festivités, il y a eu des échanges sur des thèmes en lien direct avec le développement, des activités récréatives qui ont permis à la population de Gbliglo de s’imprégner de la ferveur de la fête des vacances avec des dons de médicaments, des matchs de gala et des artistes conviés pour la circonstance. « Je lance un appel aux cadres de Gbliglo en particulier et à ceux de Buyo en général à soutenir les jeunes qui luttent pour le développement de leur village, parce qu’il y’a beaucoup a faire pour nos campagnes dans le département », a indiqué le président Gboagnon H. Constant. Pour lui, « il faut que les cadres de la région ouvrent leurs cœurs et acceptent les invitations de leur jeunesse », a t’il ajouté.

Profitant de cette lucarne pour remercier toute la population de Gbliglo avec à leur tête, le chef du village Zadi Bodo Albert, Niégui G. Barthélémy, président central des jeunes et le coupleTazéré, pour leur mobilisation à cette première édition, Gboagnon Constant a ajouté que les parents n’ont pas répondu aux appels de soutien de la jeunesse.

Le rideau d' »Akakanéyè 2018″est tombé avec la promesse faite par le Président Gboagnon Constant de remettre le couvert dans le mois d’août de l’année prochaine pour «Akakanéyè 2019». Notons que l’association Agir Pour Gbliglo (Apg) a été créée le 05 août 2017, pour aider le village à sortir de son isolement.

GMK

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password