Foot/Corruption: Kalusha Bwalya, président de la Fédération zambienne suspendu 2 ans

L’ancien Ballon d’Or africain, aujourd’hui président de la Fédération Zambienne de football et membre du comité exécutif de la CAF, a été suspendu pour deux ans de toutes activités dans le football par la commission d’éthique de la Fifa pour corruption. Cette annonce a été faite via un communiqué publié sur le site officiel de l’instance internationale et rentre en vigueur immédiatement.

Selon la FIFA, l’enquête menée contre M. Bwalya a été ouverte le 28 février 2017, et portait principalement sur les avantages que le premier responsable du foot Zambien avait reçus de Bin Hammam, ancien président de la Confédération asiatique et candidat à la présidence de la FIFA.

Pour la chambre de jugement, Bwalya est coupable d’avoir violé l’art. 16 (Confidentialité) et art. 20 (Offre et acceptation de cadeaux et autres avantages) du Code d’éthique de la FIFA. Une amende de 100 000 francs suisses lui a également été infligée.

Bwalya, 54 ans, légende du football zambien, ancien joueur du PSV Eindhoven et Ballon d’or africain en 1988, a été élu en 2008 à la présidence de la FAZ et est aujourd’hui membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

GMK

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password