Côte d’Ivoire: Les employés de MTN forment des jeunes diplômés aux pratiques de recherche d’emploi

Des jeunes diplômés ont été formés par les agents de MTN Côte d’Ivoire aux pratiques de recherche d’emploi. C’était lors des 21 jours d’actions citoyennes du groupe MTN dénommés « 21 Days of Y’ello Care».

En effet, du 1er au 21 juin 2018, les employés de MTN Côte d’Ivoire, à l’instar de ceux du monde entier, ont organisé la douzième édition des «21 Days of Y’ello Care».

Ce programme de bénévolat initié par le Groupe MTN permet, chaque année, aux employés des 22 filiales dudit Groupe à travers le monde, de retrousser leurs manches et mettre la main à la pâte pour mener des actions visant le bien-être de leurs communautés.

L’édition 2018 s’est déroulée autour du thème « l’Education pour l’Autonomisation de la Jeunesse ». Un thème dont le choix, à en croire les organisateurs, se justifie par le fait qu’un Rapport de l’UNESCO révèle que 45% des jeunes vivent sous le seuil de la pauvreté et qu’un jeune sur trois vit avec moins d’un dollars par jour. Dans certaines régions d’Afrique, jusqu’à 20% des jeunes n’ont accès ni au travail ni aux études.
A l’occasion des 21 jours d’actions citoyennes 2018, chaque filiale du Groupe MTN a réalisé des projets en faveur de l’autonomisation des jeunes de 15 à 24 ans, des projets de priorité nationale ainsi qu’une journée carrière.

Concernant l’autonomisation des jeunes, le projet « Coaching For Success » a eu lieu les 5, 14 et 19 juin, respectivement à l’Ecole de la Chambre de Commerce de Côte d’Ivoire (ECCI), à HETEC et à AGITEL. Ainsi, les employés de MTN Côte d’Ivoire ont répondu aux différentes questions des jeunes. Entre autres ‘’quelles sont les priorités pendant la recherche d’emploi ? Par quels biais décrocher un entretien ? Les jeunes s’en sortent difficilement ou pas pour décrocher un premier emploi aujourd’hui ?’’.

Ils ont aussi formé les jeunes diplômés sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, (partage de meilleures pratiques), sur comment conduire un entretien d’embauche et se mettre en valeur, sur les bonnes pratiques en termes d’identité numérique (que faut-il faire et ne pas faire), partage d’expérience des jeunes créateurs de start-ups et possibilité d’offrir des stages à certains jeunes. Tout cela dans le but de contribuer à la formation des jeunes diplômés aux meilleures techniques de recherche d’emploi et de mise en valeur de leur cursus et de leur personne, les rendre autonomes et confiants pour acquérir leur première expérience sur le marché du travail et les accompagner dans leur succès professionnel.

Pour cette 12ème édition des «21 Days of Y’ello Care», Abengourou, Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro ont accueilli des activités. Plus de 120.000 bénéficiaires (enseignants, élèves et enfants, ainsi que leur famille, communautés) ont été enregistrés et plus de 160 millions de FCFA ont été investis.

Lancé en 2007, cette initiative mène, depuis 2012, des actions sur le thème: «Investir dans l’Education Pour Tous». Aussi, faut-il noter que l’organisation de cet évènement met en compétition, chaque année, les 22 filiales du Groupe MTN à travers le monde. La filiale désignée comme meilleure, remporte le Prix d’une valeur de 100.000 dollars US mis en jeu par le Président Directeur Général du Groupe MTN.
En 2016, c’est MTN Côte d’Ivoire qui a remporté le premier prix pour son projet: «Sauvons EPP Marchoux», une école située dans la commune de Bingerville.

Marina N.

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password