Insertion professionnelle: Les employés de MTN Côte d’Ivoire donnent des secrets aux étudiants

Comme chaque année, les agents de MTN Côte d’Ivoire, à l’instar de ceux du monde entier, ont célébré la 12ème édition des «21 Days of Y’ello Care» initié par le Groupe MTN. C’était du 1er au 21 juin 2018, autour du thème: «L’Education pour l’Autonomisation de la Jeunesse».

Selon les organisateurs, le thème choisi se justifie par le fait que selon un Rapport de l’UNESCO, 45% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et un jeune sur trois vit avec moins d’un dollars par jour. Dans certaines régions d’Afrique, jusqu’à 20% des jeunes n’ont accès ni au travail ni aux études.

A cet effet, chaque filiale du Groupe MTN a réalisé des projets en faveur de l’autonomisation des jeunes de 15 à 24 ans, des projets de priorité nationale et une journée carrière. Concernant l’autonomisation des jeunes, le Projet «MTN Career Day» a eu lieu le 21 juin 2018, au forum de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Ce programme avait pour but d’informer, éduquer et présenter aux jeunes étudiants les opportunités futures.

A en croire les initiateurs, l’organisation de ces échanges qui ont réuni professionnels et étudiants autour des opportunités et des challenges du secteur des télécoms dans tous les 22 pays où MTN est implantée, permet à un grand nombre de jeunes de la Côte d’Ivoire et du monde entier de mieux comprendre les réalités du monde du travail à travers les carrières de techniciens, ingénieurs, juristes, marketeurs, commerciaux…

Aussi, soulignent-ils, cette journée carrière permet-elle «de promouvoir les bonnes pratiques de MTN en tant qu’entreprise citoyenne soucieuse d’orienter les jeunes dans leur parcours académique. Cela, à travers l’animation de sessions de formation, de conférences et/ou stands sur les différents parcours professionnels et métiers en entreprise (explications verbales, interviews, jeux de simulation, projections de vidéos, présentations de documentation)».

Pour cette 12ème édition des «21 Days of Y’ello Care», les villes d’Abengourou, Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro ont accueilli des activités. Plus de 120.000 bénéficiaires (enseignants, élèves et enfants, ainsi que leur famille, communautés) ont été enregistrés et plus de 160 millions de FCFA ont été investis.

Lancé en 2007, cette initiative mène, depuis 2012, des actions sur le thème: «Investir dans l’Education Pour Tous».
Aussi, faut-il le souligner, l’organisation de cet évènement met en compétition, chaque année, les 22 filiales du Groupe MTN à travers le monde. La filiale désignée comme meilleure, remporte le Prix d’une valeur de 100.000 dollars US mis en jeu par le Président Directeur Général du Groupe MTN.

En 2016, c’est MTN Côte d’Ivoire qui a remporté le premier prix pour son projet: «Sauvons EPP Marchoux», une école située dans la commune de Bingerville.

Marina NOUAN

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password