Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara ne croit plus en l’émergence en 2020

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire jeune Afrique, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a abordé la question de l’émergence de la Côte d’Ivoire annoncée pour 2020 par lui-même au lendemain de sa prise du pouvoir en 2011.

Outre les questions politiques,  le président Ouattara a indiqué que la Côte d’Ivoire se porte bien sur le plan économique : « Notre taux de croissance moyen annuel a été de 9% pendant 5 ans. En la matière, nous figurons parmi les trois pays ou quatre meilleurs en Afrique. Ce n’est pas rien ! Nos progrès ont été reconnus par la communauté internationale (…) La Côte d’Ivoire a pris son envol, et nous devrions bientôt rejoindre le rang des pays émergents », a soutenu le chef de l’Etat.

A la question de savoir si cette émergence pourra être atteinte d’ici 2020, le chef de l’Etat a avoué : « Ce sera peut-être difficile pour 2020, mais je suis déterminé à améliorer le quotidien des Ivoiriens, à asseoir la paix et à renforcer la discipline et le civisme de mes concitoyens », a affirmé Alassane Ouattara.

A l’analyse des choses, le chef de l’Etat pour la première fois a reconnu qu’il sera difficile voir impossible d’atteindre le cap de l’émergence en 2020.

Est-ce cette réalité qui pousse le président Ivoirien à lorgner le fauteuil présidentiel pour un 3ème mandat afin d’achever le travail débuté ? Difficile de répondre mais une chose est certaine, l’émergence en 2020 claironnée n’est plus d’actualité au palais présidentiel.

Dimitry Chrysostome

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password