Crise postélectorale: 10 ONG demandent à Alassane Ouattara de refuser l’amnistie

Une dizaine d’ONG nationales et internationales de Défense des droits de l’Homme, ont attiré l’attention du Président Ouattara sur la nécessité d’appliquer une justice équitable et de surseoir tout projet d’amnistie dans une lettre ouverte.
« Sept ans après la fin de la crise postélectorale, les victimes attendent toujours que justice leur soit rendue. Malgré l’inculpation, par plusieurs juges ivoiriens de la Cellule spéciale d’enquête et d’instruction (CSEI), de plusieurs dizaines de responsables militaires et civils pour des violations graves des droits humains pendant la crise de 2010-2011, le seul procès à s’être tenu jusqu’à présent devant des tribunaux ivoiriens pour crimes de guerre ou crimes contre l’humanité a été celui de Simone Gbagbo, l’ex-première dame du pays. Son acquittement, à l’issue d’une instruction précipitée et de violations des règles de procédure, n’a guère servi la cause de la justice », précise la lettre parue mardi.
Ces Organisations non gouvernementales estiment qu’il est temps que la justice soit une priorité pour le Chef de l’Etat ivoirien, surtout que la CSEI a fourni un important travail d’enquête judiciaire.
« Votre gouvernement devrait maintenant éliminer les derniers obstacles à la clôture des enquêtes et organiser des procès réalistes en s’appuyant sur les leçons tirées des échecs passés », expliquent-elles.
Les 10 ONG de défense des Droits de l’Homme se disent inquiètes face aux rumeurs d’un éventuel projet d’amnistie des auteurs des violations graves des droits humains commis pendant la crise postélectorale, demandant à M. Ouattara de surseoir à une telle mesure qui mettrait à mal l’application d’une justice équitable
« Une telle mesure serait contraire à vos engagements répétés à lutter contre l’impunité ainsi qu’aux différents instruments juridiques internationaux qui protègent le droit des victimes à la justice », indique le courrier.

MYNA

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password