Médias/Carte de journaliste professionnel : La CIJP présente le résultat de ses délibérations

La commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP) a présenté ce mardi 13 février 2018, à son siège sis au 17eme étage de la tour C au Plateau, les résultats de ses délibérations au monde de la presse, au cours d’une conférence de presse.

Ouverte du lundi 2 octobre 2017, la session ordinaire de délivrance de la carte d’identité des journalistes professionnels et professionnels de la communication, édition 2018, a pris fin, le vendredi 15 décembre 2017, au terme de 10 séances de délibération.

Selon le président de la CIJP, Abdoulaye Villard Sanogo, la commission a jugé recevable la demande de 804 journalistes et professionnels de la Communication et en a rejeté 64 sur un total de 868 dossiers reçus.
Ce chiffre, d’après le président de la CIJP, est en baisse par rapport à celui de l’année passée qui était de 923 cartes distribuées.

Selon lui, sur les 868 demandes d’attribution et de renouvellement de la carte, la commission paritaire a accordé la carte à 547 journalistes professionnels dont 10 indépendants et 257 professionnels de la communication dont 14 indépendants. De plus, ces journalistes et professionnels de la communication dont les dossiers ont été acceptés sont en activité dans 34 entreprises de communication audiovisuelle, dans 69 entreprises et agences de presse et dans 30 sites d’information (Presse en ligne).

Une session de rattrapage sera ouverte dans les mois à venir pour permettre à certains journalistes qui n’ont pas pu présenter un dossier de le faire.

Pour rappel, la CIJP, est chargée de l’attribution de la carte de journaliste professionnel et de professionnel de la communication. Elle a été mise en place en 2006 par le décret 2006-316 du 25 octobre 2006.

GMK

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password