Artisanat: Le président de l’Afabci, Kambou Moustapha fait le bilan de 4 années d’exercice

Après 4 années d’exercice à la tête de l’Association des fiers artisans bijoutiers de Côte d’Ivoire (Afabci), le président de ladite structure a dressé un bilan qu’il a jugé positif, au cours d’une réunion des membres de l’Afabci, le dimanche 04 février 2018, au Centre d’artisanal de la ville d’Abidjan (Cava).

Selon le président intérimaire de l’Afabci, beaucoup a été fait en si peu de temps. « Sans grands moyens, nous avons pu former plusieurs artisans qui aujourd’hui, sont installés à leur propre compte. Nous avons participé à plusieurs grands rendez-vous. Notamment au Fespaco au Burkina-Faso, des salons et expositions au Cameroun, Sénégal, Ghana, Benin, Mali, Niger, France, Gambie, Congo… Nous avons aussi paraphé plusieurs partenariats qui nous ont permis de travailler avec la Direction de l’artisanat, la Direction du tourisme, celle de la Francophonie et de la Culture», a déclaré Kambou Moustapha. « Nous sommes à ce jour plus de 140 membres sur le territoire ivoirien. Nous avons aussi des membres à l’international. Notamment, au Ghana, Maroc, Senegal, Togo, Bénin, Mali, Burkina Faso, Niger, Madagascar, Inde et France », souligne-t-il avant de lancer un appel à l’union sacré autour de l’Afabci. « Sachons que l’Afabci n’est pas l’affaire d’une seule personne. C’est dans l’unité que nous serons plus forts ».

A en croire le président intérimaire, l’art ivoirien s’exporte très bien. « Nous devons oser car l’artisanat ivoirien est très apprécie à l’extérieur. J’invite les artisans à explorer d’autres opportunités car c’est anormal que la Côte d’Ivoire soit toujours représentée par une ou deux personnes à des grands rendez-vous au regard de notre savoir faire. Il faut que les artisans se mobilisent pour la plus grande foire d’Abidjan qui aura lieu bientôt et à d’autres rendez-vous d’ici et d’ailleurs », a affirmé le premier patron de l’Afabci.

Le président intérimaire, Kambou Moustapha a profité de l’occasion pour annoncer sa candidature pour l’élection à la présidence de l’Afabci prévue le 25 février 2018 lors d’une Assemblée générale élective. « Je suis candidat au poste de président de l’Afabci pour l’épanouissement de mes camarades artisans. Néanmoins j’invite tous les artisans à la responsabilité lors des élections pour démontrer à l’opinion nationale et internationale notre sens élevé de la responsabilisé car à la vérité quelque soit le vainqueur, on devra tous l’aider à bâtir notre association dans l’unité », a-t-il conclu.

Notons que le président Kambou Moustapha a tenu à réaffirmer sa gratitude aux différents ministères de tutelle qui œuvrent au rayonnement de l’Afabci et de l’artisanat en générale en Côte d’Ivoire.

Dimitry Chrysostome

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password