FILIÈRE COTON: Un atelier pour accroître la productivité agricole

Avec une production annuelle de 450.000 tonnes en 2013-2014, la filière coton en Côte D’ivoire a connu une chute drastique ces dernières années avec 320.000 tonnes pour la saison 2016-2017.

Pour pallier ce déficit et le manque à gagner des producteurs, un atelier de restitution de plan stratégique de développement assorti d’engagements institutionnels, organisé par l’intercoton s’est tenu les 1er,2 et 3 février 2018, à Bouaké, à la salle de conférence du siège de la compagnie ivoirienne du développement du textile CIDT.

Cet atelier qui rentre dans le cadre du projet d’appui au secteur agricole en Côte D’ivoire  »PSAC » CO financé par le groupe banque mondiale et le contrat de désendettement et de développement (G2D) a permis aux 41 participants après des discussions en plénière et en commission d’établir des recommandations et des axes d’amélioration pour tracer les sillons vers l’émergence de la filière à l’horizon 2025.

Au terme des 3 jours de travaux, les acteurs de la filière avec l’aide des partenaires techniques au développement ont mis en place un plan stratégique qui permettra de relancer durablement la filière coton avec les différents axes stratégiques notamment la recherche, la transformation et la commercialisation du coton.

Ce plan va permettre aux producteurs d’améliorer leurs rendements, d’accroître leurs productivités ainsi que leurs revenus.

Selon Silué jean Baptiste, secrétaire exécutif d’intercoton, point focal du projet d’appui au secteur agricole  »PSAC  », la mise en place des axes de ce plan stratégique de développement aura une conséquence positive sur tous les acteurs de la chaîne de la filière et en particulier sur les producteurs.

<<L’application de ce plan permettra d’améliorer les conditions de travail et de vie de tous les acteurs. Si le revenu du producteur augmente, cela va l’encourager à regagner la route de son champs de coton et cela va jouer sur son niveau de vie sociale . Tous les acteurs vont vivre de la croissance de la productivité du coton>>, a t’il fait savoir.

HADA

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password