Renforcement de capacité : Plusieurs journalistes à l’école du GEPCI

Le Groupement des éditeurs de presse en Côte d’Ivoire (GEPCI) multiplie les formations à l’endroit des hommes de médias. Plusieurs journalistes ont pris part à la 4ème session de formation  sur la thématique « les techniques rédactionnelles journalistiques ». Cette formation initiée par les patrons des entreprises de presse s’est tenue le vendredi 8 septembre 2017, au siège du Conseil national de la presse au II Plateaux.

Selon le président du GEPCI, M. Patrick Yao, il est vital de mettre l’accent sur la formation pour une presse plus professionnelle dans un contexte d’instabilité politique. « Les journalistes ont toujours été présentés comme des personnes qui entretiennent la flamme de la division et des conflits en Côte d’Ivoire. Une image que nous espérons corriger avec toutes les formations que nous  initions depuis peu », a indiqué le patron du GEPCI.

Le parrain de la cérémonie, le député Me Kouassi  Kouamé Patrice a invité les journalistes à plus de professionnalisme en privilégiant l’équilibre dans le traitement de l’information. « les lecteurs attendent beaucoup des journalistes c’est pourquoi, ces derniers doivent diffuser des informations crédibles et équilibrées », a affirmé le député de Yamoussoukro.

Le formateur Zio Moussa,  président de l’observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped)  a instruit les journalistes sur les fondamentaux du métier. « Il y a parfois des confusions dans le traitement des différents genres journalistiques. Les hommes de médias en Côte d’Ivoire ont volontairement accepté de rester dans l’ignorance alors qu’ils peuvent corriger certains manquements en se formant», a exhorté le patron de l’Olped.

Le bureau du GEPCI promet d’autres formations dans les mois à venir et se dit ouvert à toutes les suggestions. Notons que le GEPCI tient mensuellement des formations baptisées  »l’école du GEPCI »

Dimitry Chrysostome

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password