Dialogue public/privé: le Groupe de la Banque mondiale salue les efforts de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire supplante les autres pays de l’Afrique en matière de dialogue public-privé, a affirmé lundi à Abidjan le représentant du Groupe de la Banque mondiale Steve Utterwulgue, lors de l’atelier de validation du document de stratégie nationale de Dialogue public/ privé (DPP).

Au cours de son exposé qui portait sur « l’importance du Dialogue public/privé, pour le développement économique », M. Utterwulgue qui est par ailleurs expert international Dialogue public/privé, a salué les efforts consentis par la Côte d’Ivoire pour renforcer la confiance entre ces deux entités, ajoutant que cela n’était pas évident dans les autres pays.

« Le DPP peut établir ou restaurer la confiance entre les parties prenantes, et cela va aussi affecter de manière positive l’élaboration des politiques et l’environnement économique en général », a-t-il précisé.

Avant lui, Mariam Fadiga, Secrétaire exécutif du Cadre de Concertation Etat-secteur privé a expliqué que cette étude sur le bilan du dialogue public-privé a mis en exergue les acquis de la Côte d’Ivoire, mais aussi les défis à relever en vue de faciliter l’application des réformes pour la mise en œuvre du PND 2016-2020.

Elle a aussi indiqué que cet atelier visait d’une part à enrichir les différentes orientations proposées par la CAPEC à l’issue de cette étude et d’autre part à échanger autour des partenariats productifs à développer entre les acteurs afin d’en retenir les points positifs qui pourraient renforcer davantage le DDP.
Le représentant du Ministre de l’Economie et des finances a lui salué cette initiative précisant que les conclusions de l’atelier pourront servir d’orientation au gouvernement.
« Notre rendez-vous de ce jour revêt donc une importance capitale car il se rapporte à une forte attente du gouvernement et se situe à l’étape clé de consolidation des travaux réalisés en amont avec l’ensemble des parties prenantes en vue de la soumission au Conseil des ministres », a-t-il souligné.
Cet atelier a enregistré la participation des représentants des ministères, de l’administration publique, des acteurs du privé, des organisations régionales, des structures de recherches, de la société civile…

Le document de stratégie nationale de Dialogue public-privé dont les bases ont été jetées lors de la première édition de la journée nationale du partenariat (JNP) qui s’est tenue en avril 2015, a été élaboré par la CAPEC avec l’appui du Groupe de la Banque Mondiale.

MYNA

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password