Tiassalé: Gnamaka Eric réclame justice pour les 64 familles de ‘’Petit Guiglo et Ahua’’ déguerpies brutalement

Le président du Forum de la Société Civile Africaine a pris fait et cause pour les populations désespérées du village de Petit Guiglo et Ahua dans le département de Tiassalé.

Pour Gnamaka Eric, il y a urgence avant que le pire ne se produise. « On ne peut pas rester insensible devant la misère de 64 familles qui dorment à la belle étoiles avec les nourrissons et dont les enfants ne vont plus à l’école. Ces familles ont tout perdu dans ce déguerpissement brutal et sont menacées de famine puisque leurs plantations ont été détruites. C’est pourquoi nous interpellons le président Alassane Ouattara sur ce qui se passe à ‘’Petit Guiglo et Ahua’’.  Pour nous, Il est inconcevable qu’une seule famille (Adjoumani) puisse s’accaparer 600 hectares de terre quelque soit la raison », s’est indigné Gnamaka Eric, président-fondateur du Forum de la société civile africaine (FSA).

Gnamaka Eric a invité les autorités locales à s’impliquer d’avantage pour la résolution de cette situation. « Il faut que le préfet et le maire s’impliquent pour sauver des vies et redonner aux pauvres populations leur dignité. Si cela n’est pas fait, nous organiserons des sit-in pacifiques pour nous faire entendre car au-delà du village de Petit Guiglo, ce sont les populations d’Ahua (village situé a 6 km de Petit Guiglo) qui sont menacés », a prévenu Gnamaka Eric.

Rappelons que les terres de Petit Guiglo appartiennent au village d’Ahua d’où vient la famille Adjoumani. Selon les informations, une décision de justice a autorisé ladite famille à disposer de 600 hectares de terre malgré les protestations de la chefferie et de 64 familles du même village.

Selon ces mêmes sources, les villageois avaient remporté le procès en premier instance au tribunal de Tiassalé avant d’être déboutés suite à un appel par la famille Adjoumani dont on soupçonne d’avoir des accointances avec des personnalités de hauts rangs. Un fait qui pèse dans la balance dit-on dans cette localité de Tiassalé.

Dimitry Chrysostome

 

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password