Réformes sanitaires: Les EPH remplaceront bientôt les CHU.

Le gouvernement ivoirien va entreprendre une réforme du système de santé en vue d’une meilleure prise en charge des malades, a indiqué son porte-parole Sidi Touré, à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaires qui s’est tenu ce mercredi.

A cet effet, un projet de loi de création d’une nouvelle catégorie d’établissement sanitaire pour remplacer les CHU a été pris, selon Sidi Touré. Les chu deviendront donc des établissements publics hospitaliers (EPH).
« Au titre du ministère de la Santé, le Conseil a adopté un projet de loi protant réforme hospitalières. Cette réforme repose sur la création d’une nouvelle catégorie d’établissements publics dénommée, Etablissement public hospitaliers (EPH) », a-t-il déclaré.
Cette mesure selon M. Touré vise à porter « le malade au cœur du système et permet aux hôpitaux de fonctionner selon un mode de gestion axé sur les résultats en leur donnant des moyens d’offrir des soins continus, globaux et de qualité au meilleur coût » qui ajoute qu’elle nécessite donc une modernisation de la gouvernance, de l’organisation et du fonctionnement des établissements hospitaliers.
« Cette réforme permet aux CHU de basculer dans une catégorie différente. Les CHU deviendront des établissements publics (…) Ce sera un changement d’identité, un changement de mode de gestion. Cela se fera aussitôt après l’adoption de la loi par l’Assemblée nationale (…) Le gouvernement a fait sa part et transmet le projet de loi à l’Assemblée nationale pour adoption et c’est seulement alors que le texte sera opérationnalisé ».

MYNA avec Dimitry Chrysostome

 

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password