Présidence du Fpi: Après la mort de Sangaré, Simone Gbagbo dans un grand dilemme

Après la mort brusque du 1er vice président et  président par intérim du Fpi (la branche dure du parti à la rose), beaucoup s’accordent à affirmer que l’épouse de l’ex-chef d’Etat devrait logiquement prendre la tête de cette frange du parti. Surtout que les textes du parti font d’elle la remplaçante légitime de feu Sangaré Aboudrahamane, en sa qualité de deuxième vice-présidente du parti. Pour certains analystes, la mort de Sangaré met Simone Gbagbo dans un gros dilemme.

Désormais, chantre de la paix et d’une réconciliation vraie, beaucoup se demandent qu’elle sera sa posture si elle acceptait de prendre la tête de la lutte quand on sait la ligne rigide défendue par son clan jusqu’à ce jour.

« Simone est entre le marteau et l’enclume. Si elle décide de rester dans sa logique, c’est à dire,  éviter de critiquer ouvertement le pouvoir,  elle risque de s’attirer la foudre des militants et de certains cadres. Cependant, si elle se positionne comme un adversaire à Alassane Ouattara surtout en challenger pour les présidentielles de 2020, elle peut se voir expédier à la Cpi », analyse-t-on dans les milieux politiques.

En effet, dans un communiqué paru le lundi 5 novembre 2018, la procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda a réaffirmé son désir de conduire Simone Gbagbo devant la CPI. Fatou Bensouda  a révélé  avoir transmis à la Cpi des dossiers sur le cas Simone Gbagbo concernant la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Cette sortie du procureur somme comme une mise en garde à Simone Gbagbo qui visiblement doit pour l’instant son salut au chef de l’Etat,  même si certains critiquent une mise en scène orchestrée par le pouvoir d’Abidjan et la Cpi pour museler l’ex-député d’Abobo.

Même si le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a indiqué ne plus vouloir envoyer un citoyen ivoirien à la Cpi, mais  face aux enjeux en 2020, il pourrait retourner sa veste. Et ça Simone Gbagbo le sait.

Dimitry Chrysostome

 

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password