Côte d’Ivoire: Plus de 90.000 emplois créés pour les jeunes d’ici 2020 (ministre)

Invité du press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) ce jeudi, le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré a annoncé la création de plus de 90.000 emplois d’ici 2020 pour un 68,6 milliards de FCFA d’ici 2020.

«En matière de création d’emplois pour les jeunes de 2018 à 2020, nous prévoyons au total avec l’ensemble des initiatives aussi bien l’Agence Emploi jeunes que de nos partenaires techniques et financiers, nous prévoyons donc au titre du seul ministère de la promotion de la Jeunesse la création de 98.642 emplois à travers des initiatives développés par le ministère pour un coût de 68,6 milliards de FCFA dont 39,9 milliards de FCFA sur le budget de l’Etat 28,7 milliards auprès des partenaires techniques et financiers d’ici 2020 », a indiqué Mamadou Touré, assurant que ce sont des emplois durables qui seront créés.

«Pour aller plus en détail sur les 98.642 emplois que nous devons créer, nous aurons le programme de mise en stage pour 17.876 bénéficiaires pour 7,3 milliards de FCFA, un programme de développement des compétences pour 16.500 bénéficiaires pour 13,9 milliards de FCFA, les travaux à haute intensité de main d’œuvre vont s’adresser à 8.800 bénéficiaires pour 4,9 milliards, le programme entreprenariat des jeunes pour avec 55.466 bénéficiaires pour 42,5 milliards dont 17,1 milliards au titre du programme agir pour les jeunes qui touchera environ 39.000», a-t-il poursuivi.

Le ministre Mamadou Touré a par ailleurs souligné que le ministère de l’emploi des jeunes n’est pas le seul ministère qui doit créer ou qui crée des emplois pour les jeunes. «D’autres ministères concourent à la création d’emplois pour les jeunes, dans le domaine de l’agriculture à travers le ministère de l’Agriculture, dans le domaine des TIC, dans le domaine de l’emploi vert à travers le ministère de l’environnement, dans le domaine de la construction et des infrastructures économiques avec tous les grands projets structurants que nous avons », a-t-il expliqué.

«Nous allons accompagner tous les ministères dans leur politique sectorielle ayant un impact sur la création d’emplois jeunes et nous assurer de la cohérence de ces créations en rapport avec l’objectif assigné par le chef de l’Etat et le premier ministre», a conclu M. Touré.

Marina N.

 

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password