Côte d’Ivoire : Le Chef de l’Etat a échangé avec le président de la BOAD

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a échangé avec le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, ce jeudi, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

L’entretien a porté sur l’évolution des activités de la Banque ces dernières années ; la coopération entre la BOAD et la Côte d’Ivoire et les préparatifs de la commémoration des 45 ans de cette banque sous- régionale.

Pour ce qui est de l’évolution des activités de la Banque ces dernières années, Christian Adovelande a souligné que l’activité de la Banque est restée ‘’soutenue’’ en 2017, avec un niveau d’intervention au profit des économies de la zone de 550 milliards de F CFA, en augmentation d’environ 30% par rapport à la situation en 2016.
Les activités étaient essentiellement tournées vers les secteurs de l’énergie, le privé et la finance.
Pour la mobilisation des ressources, la BOAD, a pu mobiliser 630 milliards de F CFA en 2017, notamment avec une opération d’euro bond sur le marché international de 480 milliards de F CFA et une autre opération de 150 millions de dollars avec la Banque Mondiale pour le financement des logements sociaux, à en croire son premier responsable. Christian Adovelande a en outre indiqué que ‘’globalement, la situation financière est satisfaisante et la Banque se porte très bien’’.

Pour ce qui est de la coopération avec la Côte d’Ivoire, la situation est également ‘’très satisfaisante’’ avec un volume d’engagement d’à peu près 985 milliards de F CFA pour 156 opérations ; précisant à ce niveau qu’en 2017, la BOAD a financé 8 opérations dans le pays pour 74 milliards de F CFA, et pour 2018, l’on enregistre déjà à mi-parcours, un engagement à hauteur de 65 milliards de F CFA.

Toutes choses qui montrent que la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BOAD se porte ‘’très bien’’; surtout que, par ailleurs, l’on peut aussi noter 20 projets en ‘’cours d’instruction’’ dans différents domaines.

Quant aux préparatifs de la commémoration des 45 ans de l’Institution bancaire, M. Adovelande a révélé qu’il est prévu l’organisation d’un Forum autour du thème: ‘’ l’énergie solaire dans les pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et perspectives’’.

Prendront part à ce Forum, les gouvernements, les partenaires au développement et les acteurs du secteur, pour discuter ensemble des possibilités de développement de cette source d’énergie dans la sous- région.

M.N (Source: Présidence)

 

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password