Côte d’Ivoire: Des jeunes sensibilisés sur l’utilisation des réseaux sociaux

MTN Côte d’Ivoire a organisé du 1er juin au 21 juin 2018, la douzième édition des «21 Days of Y’ello Care». Ce programme de bénévolat permet, chaque année, à tous les employés, dans les 22 filiales du Groupe à travers le monde, de retrousser leurs manches et mettre la main à la pâte pour la mise en œuvre des actions pour le bien-être de leurs communautés.

L’édition 2018 des «21 Days of Y’ello Care» avait pour thème: «l’Education pour l’Autonomisation de la Jeunesse». Le choix de ce thème n’est pas fortuit. A en croire les organisateurs, cela se ‘’justifie par le fait que selon un Rapport de l’UNESCO, 45% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et un jeune sur trois vit avec moins d’un dollars par jour. Dans certaines régions d’Afrique, jusqu’à 20% des jeunes n’ont accès ni au travail ni aux études’’.

A cet effet, des projets en faveur de l’autonomisation des jeunes de 15 à 24 ans et des projets de priorité nationale ont été réalisés par chaque filiale du Groupe ainsi qu’une journée carrière.
Pour ce qui est de l’autonomisation des jeunes, le Projet «Snap My life» a été initié par les employés de MTN Côte d’Ivoire en vue de ‘’sensibiliser les adolescents au bon usage des réseaux sociaux et aux avantages de leur utilisation correcte’’.

Ainsi les 7, 8, 12 et 13 juin 2018, les jeunes ont bénéficié de formations relatives à la protection des données à caractère personnel, et à la prévention des risques liées à l’utilisation illicite des réseaux sociaux. Ces formations ont eu pour cadre les Foyers des Jeunes des communes de Marcory, de Yopougon, de Port-Bouët et de Koumassi, avec l’appui de plusieurs structures, dont le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, la Direction Informatique des Traces Technologiques (DITT), et avec la contribution active des associations de jeunesse.
Cette 12ème édition des 21 jours d’actions citoyennes s’est étendue aux villes d’Abengourou, Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro et a enregistré plus de 120.000 bénéficiaires (enseignants, élèves et enfants, ainsi que leur famille, communautés). Ce sont plus de 160 millions de FCFA qui y ont été investis.

Il faut savoir que cette initiative a été lancée, pour la première fois, en 2007 et depuis 2012, les actions menées portent sur le thème «Investir dans l’Education Pour Tous».

Aussi, faut-il le souligner, chaque année, l’organisation des «21 Days of Y’ello Care» met en compétition les 22 filiales du Groupe MTN à travers le monde. La meilleure filiale remporte le Prix d’une valeur de 100.000 dollars US mis en jeu par le Président Directeur Général du Groupe MTN.

En 2016, c’est MTN Côte d’Ivoire qui a remporté le premier prix pour son projet : «Sauvons EPP Marchoux», une école située dans la commune de Bingerville.

Marina NOUAN

 

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Login

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password